Le concours est ouvert aux bacheliers âgés de 21 ans maximum. Il donne accès au Programme Grande Ecole de HEM, école de gestion et de management au Maroc.
Pour le concours d'accès en 1ère année particulièrement, tous les types de BAC sont acceptés (Sces Maths, Sces Physiques, ES, SVT, etc.) et la note au concours de HEM prime sur celle du BAC.
Le Programme Grande Ecole de HEM couvre 5 années de formation réparties en deux cycles :
Le premier cycle de 3 années a pour but de prodiguer à l’étudiant une formation fondamentale en gestion tout en consolidant sa culture générale et ses aptitudes en expression, méthode et communication.
Le deuxième cycle de 2 années – Master – est, quant à lui, orienté vers la spécialisation, accompagnée d’un approfondissement de la culture générale et managériale de l’étudiant.
Le dossier de candidature comprend les pièces suivantes :
- Une demande manuscrite
- Une fiche de renseignements à remplir
- Une photocopie de la C.I.N ( Carte d'Identité Nationale)
- 5 enveloppes timbrées avec adresse du candidat et 5 photos d'identité
- Une photocopie certifiée conforme à l’original du baccalauréat (à ramener ultérieurement si les résultats du BAC ne sont pas encore disponibles)
- Un relevé de notes des 3 dernières années du second cycle
- Frais de participation au concours : 500Dh
Ce dossier de candidature complet doit impérativement être déposé dans le campus HEM de votre choix avant la date limite de dépôt de dossier indiquée dans le tableau ci-dessous.
Mathématiques générales (2h) : Il s’agit d’une épreuve sous forme d’exercices et de problèmes relevant de la logique et du raisonnement (un lexique français/arabe accompagne l’épreuve pour faciliter la compréhension aux candidats arabisants).
- Culture générale (1h) : C’est une épreuve sous forme de QCM et/ou de questions ouvertes mais nécessitant des réponses courtes d’une à deux lignes. Cette épreuve a trait à des aspects généraux de culture générale et de connaissance de l’actualité
- Français (3h) incluant :
- Des exercices de langue (1h) ; l’objectif étant de vérifier la maitrise des règles fondamentales de la langue française (grammaire, conjugaison, ...).
- Une production écrite (2h) dont l’objectif est d’évaluer les capacités de rédaction du candidat. Elle prend la forme d’une rédaction autour d’un sujet donné, avec trois sujets au choix.
0 التعليقات:
إرسال تعليق